Les Métiers qui recrutent en Nouvelle-Aquitaine

L’activité économique de la Région Nouvelle-Aquitaine est à nouveau à la hausse. Les entreprises recrutent.
Découvrez ici les secteurs et les métiers les plus recherchés dans la région.

  • Les métiers de la forêt et du bois

    La filière forêt-bois intègre des activités différentes allant de la sylviculture, en amont, au commerce du bois, en aval, en passant par la construction bois, la fabrication de meubles, l’industrie du papier-carton et la chimie verte.

    null

  • Les métiers industriels

    Le secteur industriel représente près de 12% des emplois en Région Nouvelle-Aquitaine.
    Il embauche principalement dans les métiers de la métallurgie, de la mécanique industrielle, l’agroalimentaire, le bois et l’énergie.

  • Les métiers de l’industrie et des services nautiques

    Avec plus de 720 km de côtes, la Grande Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes représente la troisième région maritime par sa taille et pèse près de 49 000 emplois dans l’économie maritime (pêche, aquaculture, conchyliculture, construction navale, activités portuaires, tourisme…).

  • Les métiers des industries de santé

    La filière des industries de santé rassemble une grande diversité de domaines d’activités : médicaments humains et vétérinaires, industries cosmétiques, dispositifs médicaux, technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à la santé.
    Les entreprises aquitaines sont positionnées sur l’ensemble des activités, de la R&D en amont, à la production, puis la commercialisation/diffusion en aval.

  • Le secteur et les métiers du numérique

    Le numérique regroupe un ensemble d’activités allant de la conception à la production de matériel, en passant par l’offre de services.
    Il représente plus de 22 000 salariés et près de 5 000 établissements en Aquitaine.

Source : snea.aquitaine.fr
  • Les métiers de la sécurité privée

    La sécurité privée représente un secteur au cœur des préoccupations nationales, européennes et internationales. Ce secteur, reconnu comme complémentaire à la sécurité publique et relevant du code de la sécurité intérieure, est porteur de valeurs.
    Sous l’étiquette d’agent de sécurité privée, il existe une myriade de métiers avec des savoir-faire et des formations variées. Le métier d’agent de sécurité connaît de fortes difficultés de recrutement en Nouvelle-Aquitaine.

  • Les métiers du soin, de l’accompagnement et de l’aide à la personne

    Plus de 238 000 néo-aquitains exercent un métier du soin, de l’accompagnement et de l’aide à la personne, soit environ un actif sur dix de la Nouvelle-Aquitaine.
    Le nombre de ces professionnels a augmenté de 14 % sur les cinq dernières années.
    Ce secteur dynamique enregistre de nombreuses embauches, en particulier dans les activités hospitalières et l’hébergement médicalisé pour personnes âgées.

  • Les métiers du sport et de l’animation

    Animateur socio-culturel, éducateur sportif, directeur de centre de loisirs, ou responsable d’équipements, les métiers du sport et de l’animation touchent une large palette de fonctions et s’exercent au sein de structures diverses : collectivités publiques, associations ou entreprises. Ces différents métiers représentent 27 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine.

  • Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale

    L’industrie aéronautique et spatiale regroupe les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des aéronefs (avions, hélicoptères, drones…) et des engins spatiaux (fusées, propulseurs, satellites…) civils ou militaires.

Pour aller plus loin :