Mieux se connaître, pour mieux communiquer

Mieux se connaître, pour mieux communiquer – Niveau 1

Le parcours de formation Mieux se connaître, pour mieux communiquer de Niveau 1 est destiné aux agents de la fonction publique hospitalière pour acquérir les bases de la communication interpersonnelle. Il vise à développer une conscience initiale de ses modes de communication, à comprendre les fondamentaux de l’écoute active et à initier des techniques de gestion des interactions simples au sein des équipes.

Programme pédagogique :

Identité, rôles et estime de soi :

• Développer une meilleure connaissance de soi
• Identifier ses comportements sociaux, ses aptitudes professionnelles et ses modes de relations privilégiées

La relation avec soi-même et les autres :

• Passer du « face à face » au « faire ensemble »
• Le théâtre de Molière : Triangle psychologique

Positionnement dans un groupe d’appartenance :

• Envisager un comportement facilitant le succès
• Identifier ses propres dynamiques de la soumission ou de la rébellion
• Reconnaître ses tentations et/ou tentatives manipulatoires

Efficacité au sein d’une équipe professionnelle :

• S’engager dans une approche partagée du travail
• Développer des compétences techniques et relationnelles pour travailler harmonieusement en équipe
• Valoriser l’engagement des équipes dans un processus et une culture du travail commune

Modalités d’évaluation :

Raisons de Plus a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en œuvre au terme de chaque stage : Formulaires d’évaluation « à chaud », formulaire de satisfaction stagiaire et formateur.

Formateur en développement personnel :

  • Hugues Barbe
  • Cette formation est entièrement financée par le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de la Charente

  • Cette formation est accessible aux agents de la fonction publique hospitalière.
  • Pas de pré-requis de formation
  • Inscription sur plan de formation du Groupement Hospitalier de Territoire de la Charente

CH ANGOULÊME :

  • Dates : le 8, 9 et 10 avril 2024
  • Durée : 21 heures
  • Dates : le 10, 11 et 12 juin 2024
  • Durée : 21 heures

CH RUFFEC:

  • Dates : le 27, 28 et 29 mai 2024
  • Durée : 21 heures

  • Nombres de participants : 15 agents.

  • Prendre conscience de l’image que l’on renvoie
  • Déployer sa singularité
  • Identifier ses traits de personnalité majeurs
  • Capitaliser sur ses atouts
  • Être capable de transmettre avec efficacité des informations
  • Être capable de relationner et de faire preuve d’adaptabilité

Méthodes pédagogiques :

  • Active et interactive basée sur l’implication et l’action des apprenants

Outils :

Les outils pédagogiques sont variés : études de cas, brainstorming, jeux de rôles :

Communication

  1. Questionnaire d’auto-évaluation de la communication
  2. Grille d’analyse des canaux de communication
  3. Technique de reformulation et d’écoute active
  4. Autres outils et techniques de communication

Analyse Transactionnelle

  1. Grille des états du moi (Parent/Adulte/Enfant)
  2. Ecogramme personnel
  3. Test des positions de vie
  4. Autres outils et techniques d’analyse transactionnelle

Document de synthèse niveau 1 (en version FALC)